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Dropdowns

Nouvelle galerie de fuite tunnel de Schallberg, route du Simplon

 

Maitre de l’ouvrage :

OFROU
Filiale Thoune

Groupement ingénieur

IG WAKI
Alp, ILF, IW, kbm

Chef de projet

Markus Dosegger

Phase d’étude :

2008 - 2012
Projet, mise en soumission, projet définitif.

Phase de construction :

2012 - 2013
Exécution 

Prestations fournies par kbm SA

  • Calculs statiques
  • Plans du soutènement
  • Mise en soumission

Caractéristiques techniques :
  • Longueur total de l’ouvrage=184m
  • Coût total = env. 4 Mio. CHF

Galerie d’accès pour véhicules d’entretien

  • Longueur=50m
  • Soutènement : voûtes parapluies avec cintres en profilés métalliques et béton projeté à réaliser dans un rocher de qualité médiocre
  • Etanchéité : par mesure d’économie, pas d’étanchéité prévue à court terme, mais gabarit prévu pour la mise en place d’une étanchéité et d’un revêtement futurs.

Local technique

  • Longueur=18m
  • Soutènement : l’emplacement du local a été choisi dans une roche de meilleure qualité. Le soutènement se limite à des ancrages passifs et à une couche de béton projeté.
  • Etanchéité : feuilles d’étanchéité
  • Revêtement : béton armé et coffré

Galerie de secours

  • Longueur=116m
  • Soutènement : voûtes parapluies avec cintres en profilés métalliques et béton projeté à réaliser dans un rocher de qualité médiocre.
  • Etanchéité : par mesure d’économie, pas d’étanchéité prévue.

Brève description des travaux :

Le tunnel routier de Schallberg est  situé sur la route du Simplon. D’une longueur de 605 m, il a été mis en service en 1975.

Suite aux nouvelles exigences de la norme SIA 197/2 en matière d’évacuation des tunnels en cas de problème, il a été nécessaire de projeter la réalisation d’une galerie de secours.

D’une longueur de 185 m, la galerie d’évacuation est parallèle au tunnel routier (entraxe des tubes : 30 m). La section et de 2 m par 2.5 m.

Pour l’équipement de l’exploitation et de sécurité de la galerie de secours, il est nécessaire de prévoir un local technique accessible par des véhicules (camions).

D’un point de vue géologique, la galerie se caractérise par une roche de mauvaise qualité sur la majeure partie du tracé. L’emplacement de la caverne a été choisie dans une roche de meilleure qualité.




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