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Dropdowns

A9 : Tunnel de Riedberg – Confortement du portail ouest

 


Maitre de l’ouvrage :


Office de construction des routes nationales du Valais

Groupement d’ingénieurs

G 9 
SRP AG, SBP AG, CERT SA, Alp AG, Kbm SA, PRA SA, OSPAG, Daniel Troger, Karl Zurbriggen AG

Chefs de projet

Régis Marclay
Sylvain Dumoulin

Prestations fournies par kbm SA

  • Calculs statiques
  • Soumissions
  • Plans d’exécution
  • Contrôle qualité de l’exécution


 

 


Phase étude :

2001 - 2012

  • Projet et mise en soumission du tunnel (2002)
  • Projet et mise en soumission des mesures de confortement du portail ouest, projet d’exécution
  • Projet et mise en soumission de l’ouvrage du portail ouest

Phase construction :

2012 – 2014

Caractéristiques techniques de l’ouvrage

  • Déplacement de la conduite swissgas
    200 m
  • Mur en gabions H = 6 m :                        100 m
  • Mur de protection swissgas en L :         100 m
  • Remblais sur les tunnels : 
    35'000 m3
  • Amélioration du sol par jetting :  
    4250 col.
  • Excavation pour le portail :               11'700 m3
  • Paroi clouée provisoire :
    1'300 m3
  • Forages drainants provisoires :          1’400 m
  • Coût des confortements :  env. 20 Mio. CHF


Brève description des travaux

Le percement du tunnel autoroutier der Riedberg situé à proximité de la gare de Gampel/Steg a débuté en 2003 et a été rapidement arrêté en 2005, lorsque d’importants mouvements du versant ont été constatés. Dès lors une Taskforce a été mise en place, afin d’élaborer la solution la plus optimale, pour permettre de poursuivre le percement du tunnel.
Cette solution consiste à augmenter le poids au niveau des portails à l’aide d’un important remblai et d’améliorer la qualité du sol au droit des tunnels en y injectant du ciment (jetting)

La conduite Swissgas étant située à l’emplacement du futur remblai, il a été nécessaire de la déplacer sur une longueur de 200 m environ. Afin de retenir l’important remblai de 35'000 m3, un mur de soutènement en gabions d’une hauteur totale de 6 m (4.5 m hors sol) et d’une longueur de 100m a été réalisé le long de la route cantonale T9.

Un deuxième mur de soutènement en béton armé en forme de L a été réalisé derrière le mur en gabions, afin de permettre de réaliser dans le futur des travaux sur la conduite swissgas sans compromettre la stabilité générale du remblai.
Ces travaux préliminaires ont été réalisés en 2012 – 2013 et ont permis de débuter avec les travaux d’amélioration du sol par injection de ciment début 2013. Ces travaux sont actuellement toujours en cours et consiste à la réalisation d’environ 2700 colonnes de jetting (longueur totale injectée env. 56'000 m) avec un dosage de ciment de 850 kg/m de colonne. Les colonnes ont un diamètre final d’environ 1.20m et sont réalisée de manière à réaliser un bloc homogène de terrain cimenté avec une continuité de 70% au minimum.
Une fois ces travaux terminés vers fin 2014, l’excavation pour la réalisation du portail ouest pourra commencer et une paroi gunitée provisoire avec des ancrages passifs. Une quinzaine de forages drainants d’une longueur de 70 à 100 m seront ensuite réalisés, afin d’évacuer l’eau qui s’accumule derrière le corps de jetting.

Une fois le confortement terminé, le percement des tunnels (de l’est vers l’ouest) pourra reprendre et finalement les ouvrages du portail ouest réalisés.





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