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Dropdowns
N01 - Viaduc de Kerzers  


Maitre de l’ouvrage :

OFROU, Office fédéral
des routes, filiale
Estavayer-le-Lac

Groupement d’ingénieurs :

GSE : Kbm Engineers SA et AJS SA

Kbm Engineers SA :
Responsable domaine
K ouvrages 

Chef de projet :

M. David Palomares

Phase d’étude :

2012-2013

Phase de construction :

2014-2015

Coût des travaux :

Montant génie civil :
16’800'000.- CHF


Caractéristiques techniques :

L’ouvrage comporte 2 ponts d’une longueur totale de 766 m et 4 rampes d’une longueur totale 512 m. Il repose sur 94 piles d’une hauteur jusqu’à 18 m et surplombe une RC, un cours d’eau et une ligne CFF.

La géométrie est complexe avec des courbes à fortes déclivités pour les rampes. Des surlargeurs sont présentes pour des voies de préselection sur les ponts.

Le trafic s’écoule sur 4 voies en bidirectionnel. La largeur de la chaussée est de 9.25m dans chaque direction. La surface de revêtement est d’environ 20'500 m2.

Le tablier est composé de poutrelles précontraintes pour des portées jusqu’à 30 m, d’un béton de compression et d’un revêtement en asphalte coulé.

La surface des bétons à assainir est supérieure à 25'000 m2.

Prestations fournies :

  • Projet d’intervention MP (sans MK)
  • Dossier d’appel d’offres SU
  • Projet d’exécution
  • Exécution de l’ouvrage

Brève description des travaux :

Les travaux d’assainissement de la partie extrados comportent le décapage  du revêtement existant, hydrodémolition de surface, un traitement des aciers, bétonnage avec faible granulométrie, application d’une résine époxy, mise en place d’un lé d’étanchéité type LBP, mise en œuvre de 2 couches d’asphalte coulé et la réalisation d’une couche de roulement avec AC MR 8.

Les travaux d’assainissement de la partie intrados comportent une hydrodémolition localisée, un traitement des aciers, reprofilage avec des mortiers spéciaux, adaptation et réfection des différents réseaux et application des enduits de protection pour les bétons.  

Les joints de chaussée sont remplacés. Les appuis existants sont assainis ou remplacés.

Gestion du trafic du trafic pendant la durée des travaux, basculement  et guidage.





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