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Dropdowns
Adaptation des glissières sur l'A9 à Granges  


Maitre de l’ouvrage :


OFROU, Office fédéral
des routes, filiale
de Thoune

Chef de projet :

M. Grégory Ducommun

Phase d’étude :
2013

Phase de construction :
2013

Coût des travaux :
72'428.00 CHF HT

Prestations fournies :

  • Etude préliminaire comprenant le relevé du tronçon et le report des éléments à risque du projet ainsi que les profils géométriques des talus et accotements.
  • Etude du projet du projet général et de détail
  • Appel d’offre, comparaison des offres
  • Réalisation comprenant les documents d’exécution, le suivi de l’exécution, la mise en service et achèvement.

Caractéristiques techniques :
  • Longueur tronçon: 880m (dont environ 620m de glissières)
  • Glissières de type GS A avec poteaux foncés  tous les 2 mètres remplacées par type GS 150'180 avec poteaux foncés tous les 2 mètres.
  • Trafic maintenu sur les deux voies de la chaussée négative.
  • Fermeture de la BAU en coordination avec UTIII.
  • Principe de chantier mobile.
  • Proximité des voies CFF.
  • Raccord des extrémités des glissières sur murs de soutènement existants.

Méthode de construction

  • Travail par tronçon (environ 100m) : démontage du système existant, remontage du nouveau système, déplacement des engins, ouverture nouveau tronçon et ainsi de suite.
  • Remplacement total du système de glissières existant par le nouveau en gardant la circulation sur les deux voies de la chaussée négative et sans restriction de vitesse. Fermeture uniquement de la BAU.

Brève description des travaux :
  • Travaux de mise aux normes en vigueur des glissières de sécurité du km 107.920 au km 108.800 sur la voie Nord de la N9 Sierre-Ouest – Sion-Est.
  • Détermination des besoins d’adaptation selon les normes en vigueur en fonction des éléments à risque le long du tracé.
  • Choix des nouveaux dispositifs de retenue.
  • Remplacement total du système de glissières existant par le nouveau en gardant la circulation sur les deux voies de la chaussée négative et sans restriction de vitesse. Fermeture uniquement de la BAU.

Entreprise :

SEROC Equipements routiers S.A., 1896 Vouvry




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